LES CONSEQUENCES DES ABUS SEXUELS
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE (TCA)
LA BOULIMIE
Cette page est destiné aux personnes souffrant d'anorexie et de boulimie ou à toutes personnes connaissant une boulimique ou une anorexique afin de mieux comprendre comment se met en place cette maladie, quels en sont les symptomes et les conséquences et enfin qu'elles sont les solutions pour en sortir. Il faut savoir que ces deux troubles alimentaires ont des effets désastreux sur la santé. Je vous donnerais dans ces pages la description de ces deux comportements alimentaires ainsi que les causes et les traitements possibles. Il faut savoir que l'anorexie et la boulimie sont le signe d'une grande detresse émotionnelle.
MENU :

Critéres de diagnostique de la boulimie

Symptômes de la boulimie

Les signaux élémentaires

L'alternance boulimie- anorexie

La boulimie sans prise de poids

La compulsion alimentaire

La fréquence de la boulimie

Dévorer

Aprés l'orgie

La création d'un cycle

La confusion des sensations dans la boulimie

Le systeme boulimique

LA BOULIMIE :

Tout comme l'anorexie, la boulimie est une maladie psychosomatique.

Critéres de diagnostique de la boulimie :

- Episodes répétitifs d'ingestion excessive d'aliments (consommation rapide d'une grande quantité de nourriture en un temps limité)

- Sentiments d'absence de maitrise sur le comportement alimentaire pendant les périodes de suralimentations

- La personne se fait vomir, ou elle s'administre des laxatifs ou des diurétiques, ou elle s'oblige à un régime alimentaire strict ou au jêune, ou elle s'impose des exercices physiques difficiles pour empécher la prise de poids.

- Au minimum, deux épisodes de suralimentation par semaine, pendant trois mois au moins

- Surinvestissement persistant autour de la silouhette et du poids

Symptômes de la boulimie :

- Détérioration de l'émails des dents ( conséquences des vommissements répétés)

- Troubles digestifs

- Irritations de la gorge et de la bouche

- Déséquilibre des minéraux

- Solitude, isolement

- Faible estime de soi

- Haine de soi

- Honte, dégout de soi

Les signaux élémentaires:

Les signaux élémentaires sont la faim, l'appétit,le rassasiement et la satiété.

-la faim est une sensation douloureuse que l'ont ressent parce que l'estomac se contracte a vide. Elle est distinguée de l'envie de manger.

-L'envie de manger est un désir. Elle anticipe le plaisir de consommer quelque chose que l'on apprécie. Très simplement, on peut avoir faim et ne pas avoir envie de manger. C'est ce qu'il se passe lorsque vous avez faim et que l'on vous propose quelque chose que vous n'aimez pas. Dans ce dernier cas vous aurez peu d'appétit.

-l'appétit est le plaisir que l'on éprouve à manger et qui entraine le désir de continuer l'alimentation jusqu'au rassasiement.

-le rassasiement, sensation de plénitude de l'estomac, se substitue peu a peu à la faim et met un terme au repas.

-la sensation de satiété se poursuit au delà du repas. La personne repue ne mange plus.

la perte de ces signaux caractérise les troubles du comportement alimentaire. Parmi ceux ci la crise de boulimie peut etre comparée a une avalanche.

L'evie de manger "enfle" dans l'esprit de la personne comme une couche de neige sur le haut de la montagne. Une fois la crise "déclenchée" la personne ingurgiteune très grande quantité de nouriture sans que ni ses résolutions ni son sentiment de culpabilité n'arrètent sa progression destructrice. La crise doit se dérouler "jusqu'au bout".

(aurel)

L'alternance boulimie- anorexie :

L'anorexique plonge dans la goinfrerie en réaction à la violence des douleurs que lui impose son estomac, puis se fait vomir ou se purge pour conserver son trés faible poids.

Elle se débarasse de tout ce qu'elle a ingurgité.

C'est probablement le plus dangeureux des troubles alimentaires, celui qui menace le plus la vie. La malade non seulement doit faire face au conséquences de la sous alimentation, mais en plus impose à son organisme les énormes efforts de la suralimenatation, puis de l'évacuation par purgation ou vommissement. Pour une anorexique, trop manger ce n'est pas toujours manger énormément.Le pire pour la malade est la honte de s'étre laisser aller.

Certains chercheurs estiment que l'alternance boulime anorexie ne saurait se distinguer de l'anorexie car l'état d'esprit des malades et leurs visions du monde sont identiques.

Mais il est vrai qu'il y a une grande différence entre une personne qui parvient à maintenir sa sous alimentation sans jamais admettre la faim ni le besoin de manger, et celle qui voudrait qu'il en soit ainsi mais qui est en fait incapable de nier totalement ses besoins.

La malade alternant boulimie et anorexie sera plus facile a atteindre psychologiquement que l'anorexique qui se laisse mourir de faim. Elle court de grands risques psychologiques car sa suralimentation démontre les dérapages de son système d'autocontrole. Elle risque d'aller vers la dépression ou le suicide.

La boulimie sans prise de poids

Cette catégorie de personne est tout aussi obsédeé par le poids et la corpulance que l'anorexique mais conserve un poids normal, il s'agit donc la du plus clandestin des dérangements alimentaires puisqu'il n'est pas visible de l'exterieur. Les boulimiques sont capables de manger normalement en public et même de suivre un régime alimentaire normal, et de se metter à engloutir de grandes quantités de nourriture uniquement pour se soulager de tensions extremes.

Bien des boulimiques sont imprévisibles dans leurs modes alimentaires. Soit elles dévorent, soit elles récupèrent de leurs excés. Leur comportement les remplit de honte et de dégout, mais elles ont peur de renoncer car elle croit qu'elles deviendront énormes.

La compulsion alimentaire:

les personnes atteintes de compulsion alimentaire engloutissent une énorme quantité de nourriture pour ne s'arreter que lorsqu'elles se sentent repues (rien ne peut plus passer). Toutefois elles n'utilisent pas de moyens pour se purger de l'exces de nourriture consommée. En conséquence, les personnes souffrant de compulsion ont tendance à beaucoup grossir... à devenir obeses ou ont une histoire de "yo-yo".

La personne développe d'autres comportements compensatoires inappropriés, comme sauter des repas ou faire des exercices physique excessifs. ce type de boulimie atteint plutot les personnes en surpoid qui "craquent".

dans une crise de boulimie l'acte n'est pas finalisé. La personne mange irresistiblement sans faim, sans plaisir, sans qu'il lui soit possible d'y resister, et presque sans s'en rendre compte. Les Différents signaux de l'acte alimentaire sont effacés.

Si au début de la crise la personne est vaguement consciente "qu'il ne faudrait pas" ce jugement disparait et l'absorption se passe dans un état second, preque fusionnel avec la nourriture, sans aucune limite que la contenance gastrique de l'individu. La compulsive connait des périodes d'ingestion sans faim ni reelle envie de manger. Dans son cas, il s'agit surtout d'un besoin irrépressible assimilable à une conduite de type "toxicomaniaque". Pour cette raison La boulimie a été appelée la "toxicomanie sans drogues".

(aurel)

La fréquence de la boulimie :

L'anorexie débute en général vers 17-20 ans et se rencontre ensuite plus souvent que l'anoréxie

La boulimie touche 1 à 2 % de la population féminine entre 15 et 45 ans mais il est certains que les véritables chiffres ne peuvent étre connu étant donné que la boulimie sans prise de poids n'est pas décelable si la malade n'en parle pas elle même, mais certaines études sur les populations étudiantes laissent entrevoir une fréquence de l'ordre de 20 %

les taux de mortalités sont estimé à 3% enviorn

Les hommes atteint de boulimie sont encore plus rare que ceux atteint d'anorexie

Dévorer

Le besoin de s'empifrer ne laisse sereine aucunes boulimiques, c'est une urgence , un impératif : soit il s'abat soudainement sur elle, sans avertissement, soit il est planifié des heures ou des jours a l'avance.

La boulimiques qui planifie ces actes fait ses courses d'une manière spéciale, loin de son lieu de travail et de son lieu d'habitation car elle redoute que quelqu'un ne perce son secret, elle va également de boutique en boutique, accumulant ce qu'elle a prévu de manger.

La planification de ces orgies alimentaires peut inclure une tension et une excitation importante. Certaines boulimiques utilisent comme marqueur la beterrave pour savoir si elles ont bien vomit tout ce qu'elles ont mangé. Bon nombre de boulimique ont des aliments favoris tel que : les chips ou biscuits qui ne demandent aucune préparation et sont facile a manger, mais dans ces moments parfois trés préssant il arrive qu'elles consomme des choses aussi peu appétissantes que des spaghettis crus....le besoin est si pressant, qu'il doit étre immediatement satisfait.

Dans certains cas, il n'y a pas de signes avant coureurs. La crise de boulimie se définit alors comme un grignotage qui tourne mal."Je vais prendre un chocolat... un seul ca ne fait pas de mal..." et là la personne ne peut plus s'areter. Elle termine la boite de chocolat. il n'y en a plus, elle mange donc un paquet de gateau puis encore d'autres choses...(aurel)

Lorsque le besoin de se suralimenter se manifeste dans une situation ou il est dur de trouver de la nourriture, le manque et le désespoir remplace la nécessaire discretion.

C'est souvent le soir que ces moments interviennent, et a peu prés toujours quand la malade est seule. Le scénario classique consiste a rentrer seule chez elle aprés une journée de travail. Elle a acheter le nécessaire en route ou va se servir dans ces stocks. Le fait de revenir chez elle semble étre le déclencheur d'une soirée qui se passera à se remplir et à vomir, pour essayer de résoudre les problemes de la journée en mangeant

D'autres passent des journées entières a engoufrer puis a vomir alternativement, tandis que les malades alternant anorexie et boulimie considérent toute nourriture avalée comme de la goinfrerie et s'efforcent d'en debarraser l'organisme. A l'evidence ces comportements n'ont rien a voir avec le besoin physiologique ordinaire de s'alimenter.

L'excés alimentaire coute cher et les boulimiques se mettent parfois dans des situations financière difficiles et il peut en resulter des tensions avec l'entourage

Aprés l'orgie :

Une fois passé l'excitation et la frénésie de l'épisode compulsif, les sentiments de panique affluent. La boulimique a sans doute ingurgité des milliers de calories, alors que son voeux le plus cher est de perdre du poids. comment a t'elle pu se laisser aller de la sorte? que peut elle faire pour ne pas prendre de poids malgré ce qui vient de se passer?

Outre la panique et la culpabilité, elle se sent probablement mal physiquement. Manger autant rendrait n'importe qui terriblement nauséeux. Des rapports térrifiants font état de perforation de l'oesophage, de l'estomac ou de la gorge, entrainant la mort. Heureusement rare sont les boulimiques qui en arrive a de telles extrémités. toutes cherchent désesperement le moyen de soulager leur malaise. Une boulimique anorexique qui n'a mangé qu'une quantité ordinaire de nourriture risque d'éprouver des sensations de ballonement provoqué par l'ingestion de nourriture aprés une période de privation.

Les effets émotionnels de cet épisode sont souvent négatif .La boulimique se sent mauvaise, coupable, sans volonté, incapable de se maitriser, dégoutante, laide, grosse. Elle se deteste pour cette attitude qu'elle n'a pas su controler et qui reste incompréhensible pour elle

Ayant concentré toute son energie sur l'absobtion de la nourriture, la malade se focalise sur la maniere dont elle pourrait en débarraser son corps, la méthode classique consiste a se faire vomir. Elle enfonce ces doigts dans sa gorge pour provoquer des nausées.Certaine boulimiques en ont une telle habitude qu'elles peuvent vomir a volonté, sans avoir besoin de stimuler ce point reflexe. D'autres ,et c'est trés inquiétant, parviennent pratiquement à ne plus rien garder tellement le mecanisme de gavage- vommissement est automatique.

Ces nausées sont physiquement trés pénibles pour la malade. le stress qu'elles provoquent augmente le rythme cardiaque et fait apparaitre des symptomes similaires a ceux du choc : transpiration, tremblement, faiblesse. Ce genre de stress physiologique consécutif à la tension physique et affective de la suralimentation induit chez la boulimique qui ne prend pas de poids une sensation de maladie et dépuisement. tout cela est pire encore sur le systeme affaibli d'une anorexique.

Au lieu de vomir, ou en plus, d'autres s'administrent des laxatif, parfois elle peut avaler une centaine de laxatifs en une seule fois!! Les crampes et les diarrhées provoquées par ces abus sont véritablement atroces et l'empechent de quitter son domicile et de poursuivre ces activitées quotidiennes. L'abus de ces laxatifs est dangereux et peut provoquer la mort. A un niveau moins dramatique, cet abus peut provoquer une deshydratation, un ballonement

On remarque aussi des periodes, isolées ou liées, ou la boulimique arrete totalement de manger pour compenser ces excés.

La creation d'un cycle

Manger de facon outranciére puis faire en sorte de ne pas prendre de poids n'engendre pas les sentiments de satisfaction que l'ont rencontre chez les anorexiques.Au contraire cet épisode est vecu comme une perte de maitrise dont les effets n'ont été évité que de justesse. Nombre de boulimiques ressentent tellement de culpabilité, de dégout qu'elles jure de ne jamais recommencer.

Pourtant la boulimique, en particulier celle qui a des tendances anorexiques, se prépare physiquement et affectivement à une autre séance des que précedente est "oubliée"

Comme son comportemnt lui fait redouter la prise de poids et que sa capacité à engloutir l'horrifie, elle est décidé a maitriser son alimentation; elle va renforcer les restrictions et les contrôles qu'elle s'impose. Ne percevant pas d'autre choix que la goinfrerie ou la privation, la boulimique se remet à un régime strict ou stoppe toute alimentation. Son corps répond par un désir de nourriture, qu'elle tente d'ignorer jusqu'a ce que cela devienne impossible et qu'elle plonge a nouveau

La confusion des sensations dans la boulimie

Nous avons vu comment l'anorexique nie la sensation de faim, les talents qu'elle deploie pour reconnaitre le besoin physiologique de nourriture et souvent de repos, de chaleur !... Les boulimiques ne sont pas capable de resister a ces besoins ordinaires. La plupart ,anciennes anorexiques ont evolués vers la boulimie.Elles se sont laisser aller aux sensations de besoin, mais seulement pour les nier des que possible.

Elles admirent la maitrise des anorexiques et aimeraient pouvoir faire de même. Pour elles, la reconnaissance du besoin, symbolisé par le gavage reste un objectif à éliminer d'urgence.

De toute évidence, le cycle complet "javale-je me purge"n'a que peu de liens avec les sensations ordinaires de la faim et le besoin de la satisfaire. Les boulimiques ne sont pas certaines de ce qu'elles ressentent et ne savent pas toujours si elles ont faim ou non. Cette confusion les empéche de reagir correctement devant leurs comportements alimentaires. Elles ne connaissent que la famine ou le banquet

Le systeme boulimique

Ce systeme d'alternance violente entre ressentir un besoin et vouloir le nier déteint aussi sur d'autres aspects de la vie de la malade, entre autre sur le plan financier.Nous savons que l'exces alimentaire peut entrainer des problemes d'argent mais le budget de la boulimique sera souvent désordonné, pour d'autres raisons que les dépenses alimentaires..

Les cigarettes ,l'alcool, les medicaments : autant de pole d'attraction supplementaire pour la boulimique qui se comportera avec eux comme avec la nourriture, les chercheurs parlent de personnalité dependante ou pluricompulsionnelle : c'est a dire que ces individus expriment des besoins uniquement pour les regretter ou les nier aprés.

Il arrive qu'une personne malheureuse se blesse volontairement avec une lame, en se scarifiant l'interieur des cuisses ou des bras, ou qu'elle se brule volontairement. Sur le moment elle ne ressent pas grand chose mais semble soulagé de quelque tension insupportable, comme lorsqu'elle dévore. Le contraste entre maitrise et abandon peut s'étendre a des aspects plus généraux de la vie de la boulimique , par exemple l'opposition ordre-désordre, les relations sexuelles peuvent aussi subir les consequences du systeme boulimique.

Comme pour l'anorexique, les mots clé de la boulimie sont " besoin" et "maitrise" l'anorexique évolue dans un monde ou les besoins, les volontés, les désirs et les sensations ont disparu. La fin logique de ce processus est la mort car personne ne peut vivre sans la réalisation de ces besoins. Tout ce qui est vital en elle apparait comme profondément innacceptable. elle n'aime et n'éprouve que l'inutile

La boulimique balance entre un " bon moi" qu'elle approuve et auquel elle a appris a n'avoir que des besoins et des sensations rare et bien controlées et un " mauvais moi" remplit de besoins, de désirs et de semtiments irrépréssibles. Ni la boulimique ni l'anorexique ne réalisent que leurs besoins sont normaux et que si elles leurs accordaient une place normale, ils ne les derangerais guère. Toutes deux ressentent leur moi instinctif comme un monstre de nécessité et d'avidité qu'il faut discipliner, punir et reprimer. Toutes deux font de leurs besoin des soifs dévorantes de temps et d'énergie.

L'instinct de survie peut ceder devant de telles forces. L'anorexique est pratiquement incapable de reconnaitre son besoin détre aidé, tout au moins au début. La boulimique ne le ressens que pour le regretter immédiatement aprés l'avoir formulé.

Il n'est pas rare que des personnes souffrant de boulimie négligent ou annule des rendez vous avec leurs thérapeutes. Mais avec le temps la boulimique comprend qu'elle a besoin de savoir ce qui lui arrive et parvient a s'en préoccuper.

sources : Anorexie et boulimie, julia Buckroyd, collection "j'ai lu", bien étre, comprendre prévenir, guérir, les guides essentiels / La boulimie "la faim sans fin" Jouvence éditions.