eternal : brisons le silence, histoire d'un viol
LECTURE

TOREY L.HAYDEN

Je souhaite consacrer une page entiére à torey L Hayden, tout simplement parce que j'ai adoré tout ces bouquins,je n'ai jamais été deçu! et il m'est impossible de les classer par préférence.

(même si j'ai un coup de coeur particulier pour "l'enfant qui ne pleurait pas", qui m'a fait découvrir le talent de Torey)

VOUS POUVEZ COMMANDER CES LIVRES EN CLIQUANT SUR LE LIEN AMAZON, JE COMMANDE REGULIEREMENT DES LIVRES PAR CE MOYEN ET JE N'AI JAMAIS EU DE PROBLEMES, J'AI ADORE TOUT LES LIVRES DE TOREY SANS EXCEPTIONS, AVEC UNE PREFERENCE POUR L'ENFANT QUI NE PLEURAIT PAS

Torey Hayden est une psychologue américaine de réputation mondiale, spécialiste des problémes de l'enfance inadaptée (l'autisme entre autre), elle a publié les témoignages de ses combats contre la souffrance qui ont bouleversé des milliers de lecteurs.

Torey Hayden est aussi l'auteur de documents vécus de très grande qualité dans lesquelles elle expose les cas les plus tragiques, les plus émouvants, les plus troublants qu'elle a eu à connaître.

Chaleureuse et humaine, Torey Hayden sait faire partager sa passion pour le monde de l'enfance.

Alliant l'humour à l'émotion, ses récits prouvent qu'aimés et compris ces enfants perturbés peuvent redevenir "des enfants comme les autres".

Sheila; 6 ans, a enlevé un bébé, l'a ligoté a un arbre et a mis le feu.Il est dans un état critique et la coupable a été arrétée.

C'est elle que torey voit apparaitre dans sa classe d'enfants inadaptés.La police ne peut plus rien et l'hopital psychiatrique l'a rejetée.

Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l'enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais.Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révele sensible, intelligente...

Chaque soir hélas! elle retrouve son taudis, son pére irresponsable et violent.

saura t'elle jamais pleurer...et rire?

Un livre plein d'émotion, de tendresse et d'espoir. Je me suis précipitée sur d'autres livres du même auteur et c'est avec ce livre qu'est né ma passion pour torey hayden.

salut !

Je viens de lire le livre de Torey L Hayden " l'enfant qui ne pleurait pas " et je trouve se récit particulièrement émouvant. J'adore les enfants et ce livre ma boulverser de savoir que des gens comme elle pouvait faire ce quelle a fait c'est formidable. Des sujets importants, qui touchent, qui font qu'un petit pincement au coeur survient pendant la lecture fait de son récit un merveilleux moment. Je tiens a dire aussi que je ne suis pas une grande lectrice, mais je l'ai dévorer. Et je m'attaque dès que je peux à " les enfants des autres ".

Bye et lisez les ils sont surment tous aussi bien que celui ci !

Mily

Psychologue et thérapeute, Torey Hayden est professeur- éducatrice dans une classe d'enfants souffrant de troubles du comportement.

Un lien très fort l'unit à Jade, une petite fille de huit ans qui se tient courbée et ne parle pas. Chaque soir, Jade rejoint Torey dans une salle de cours et, après avoir fermé la porte à clé pour que personne d'autre ne l'entende, elle se met à parler.

Ce qu'elle raconte est effrayant, incroyable. Des choses horribles ayant trait au sexe, à la violence, à la mort. La psychologue s'interroge. Réalité ? Mensonges ? Délires d'enfant perturbé ? À force de patience, elle finit par découvrir la vérité. Une vérité qui dépasse l'entendement...

"tu ne te rends pas compte de la chance que tu as, lesley! ta famille est unie, vous vous aimez tous comme des fous!!"

De la chance, lesley? Elle n'en ai pas vraiment convaincu. Bien sur son pére et sa mére s'adorent. qui n'aimerait pas mara d'ailleur?Mara qui commence aune phrase en anglais, la continue en allemand et la termine en hongrois, sa langue natale.

Mais au dela du folklore apparent de cette famille farfelue, toujours entre deux déménagement qui la ménent au quatres coins de l'Amérique, il y a ce malaise, cette fissure qui ne cesse de s'agrandir. On a beau s'aimer, cela ne protege pas de tout.Et un jour c'est le drame, Mara replonge dans l'horreur qui n'a céssé de la hanter.Comment aurait elle pu oublier Ravensbrûck et les tortures des camps de la mort?

Dirkie, l'enfant martyr; mariana, dont la précocité sexuelle dissimule un immence besoin d'amour; Leslie, murés dans son silence ; et aussi Géraldine, Shemona et shamie, trois petite irlandaise traumatisées par l'horreur de la guerre civile...On les appelle " inadaptés", ces enfants, mais ce sont avant tout des victimes.

Cette années, il y a une "enfant" de plus dans la classe : la mere de leslie, qui a sombré dans l'alcoolisme et la dépression.Torey, en la prenant comme assistante, l'aidera a retrouver son équilibre.

Chaleureuse, humaine, torey L hayden sait faire partager sa passion pour le monde de l'enfance.

Alliant humour et émotion, ce récit prouve qu'aimés et compris, ces enfants perturbés peuvent redevenir " des enfants comme les autres"

Ce livre est emouvant,tres realiste en ce sens que le recit fait ressortir une observation tres fine de l'enfant autiste

Ces gosses n'étaient pas tous attirants.Mais j'avais beau essayer de les voir comme ils étaient en réalité, ils me semblaient toujours indiciblement beau.L'étaient ils a ce point? ou était ce mon regard sui les transfigurait?"

Il y a Boo, agé de 7 ans, avec ces yeux d'un vert étrange. Il ne parle pas, mais reste des heures en conversation avec un serpent.Lori, du même age, qui n'arrive pas a lire mais devine les coeurs. Et tomaso, 10 ans , qui ne sait plus s'adresser aux autres sans les insulter.Enfin,Claudia, qui a douze ans, qui est enceinte.

Ensemble, ils forment une classe unique avec une singulière institutrice qui leur enseigne ce qui n'existe dans aucun manuel : l'amour.

""zoo boy" : on avait presque oublié le nom de cet adolescent qui vivait tapi sous les tables...

Kevin est considéré comme un cas desespéré : il a totalement céssé de parler vers l'age de 9 ans.Abandonné par sa mére, il a été confié a des institutions spécialisées mais personne n'est venu à bout de son mutisme volontaire.

c'est alors qu'on fait appel a Torey dont les méthodes commencent a susciter l'interet des psychologues traditionnels.

Un rude et passionnant combat s'engage aussitot contre la peur et la souffrance.Mais les réserves de patiences et -pourquoi pas- de tendresse de torey sont inépuisables.

Conor tenait le chat en peluche étroitement serré contre sa poitrine. Il le soulave pour le presser contre son menton puis il se mit à agiter frénétiquement une main.

-miaou? murmura t'il, le visage enfoui dans la fourrure du petit animal."

Conor a neuf ans, il est sujet à des comportements obsessionnels grave.Sa mére Laura, le croit autiste. Elle le confie au docteur james Innes en lui avouant son soulagement de s'en séparer ainsi une ou deux fois par semaine. Petit a petit, James Innes établit une relation de confiance avec Conor. Parrallelement, il rencontre laura. Elle lui apprend qu'elle a eu une enfance difficile et qu'elle s'est créée trés tot un univers imaginaire pour le moins curieux. Ne serait il pas à l'origine de la pathologie de son fils?

Lorsqu’elle remarque la petite Vénus Fox, juchée sur le mur de la cour de récréation, le jour de la rentrée, Torey Hayden ignore encore que “ Belle Enfant ”, ainsi que la nomme sa grande sœur Wanda, elle-même handicapée mentale, vit chaque jour un enfer dans la caravane qui lui tient lieu de foyer. Pour instaurer une atmosphère propre aux apprentissages, dans une classe où tous les élèves souffrent, à des degrés divers, de trouble du comportement, Torey utilise des méthodes telles que l’écoute, la fermeté, l’humour, les chants et les rires... Tout en les accompagnant avec sollicitude sur la voie de l’intégration elle s’efforcera de percer le silence d’une enfant en proie à la souffrance, et elle y réussira.
La fille du tigre


Ce livre est quasiment entrouvable, tenter votre chance sur les sites de vente et d'achat entre particuliers

C'est la suite de L'enfant qui ne pleurait pas. On retrouve Sheila à l'adolescence, période pas facile pour elle, pas d'amies, seule avec son père instable et toxico, abandonnée par sa mère. Torey la recherche depuis des années, la retrouve, essaie de l'aider en l'impliquant dans sa classe spéciale. La relation entre les deux n'est pas évidente, Sheila a oublié ce qui s'est passé dans son enfance et confond des évènements, en veut à son ancienne éducatrice. Durant l'adolescence de Sheila, elles se perdent et se retrouvent plusieurs fois. Vers la fin du 2ième livre, on a enfin l'explication du geste horrible que la jeune fille a posé à 6 ans, geste qui l'avait envoyée dans une classe spéciale, l'histoire du premier livre.

MERCI a RACHEL