eternal : brisons le silence, histoire d'un viol
POUR LES FAMILLES ET LES PROCHES DES VICTIMES

La situation est difficile pour la survivante mais elle l'est aussi pour la famille, les amis et le conjoint de la survivante. Voici donc quelques conseils, bien sur il est dur de généraliser étant donné que chaque personne est différente, à sa propre maniére de réagir et sa propre personnalité.

Il est parfois très dur de savoir comment réagir face aux révélations de la survivante et aussi face à sa douleur, dans tout les cas soyez vous même, la survivante n'a besoin ni de pitié, ni de reproches, simplement de compréhension et d'amour.

L'essentiel lorsque l'on fait parti de l'entourage d'une survivante et de pouvoir lui procurer un véritable sentiment de sécurité, il faut qu'elle puisse avoir confiance en vous et vous pouvez l'aider de différentes manières :

- 1. En essayant de comprendre ce que vis la survivante.

- 2. En lui accordant le temps nécessaire pour accomplir ses démarches vers sa reconstruction.

- 3. En ne vous sentant pas menacé par les changements qui s'opèrent chez la survivante lors de sa thérapie ou de ses efforts pour s'en sortir.

- 4. En vous pardonnant s'il vous est difficile de suivre ces conseils mais en persévérant.

Comment réagir face à une révélation d'abus sexuel :

- Faire preuve d'ouverture face aux révélations, dites lui que vous étes prêt à écouter ce qu'elle a à vous dire.

-  Essayer de mesurer l'effort que cela représente pour elle de se confier. C'est trés difficile compte tenu de la honte et de la culpabilité qu'elle peut ressentir. (honte de ne pas avoir réagit, crié, de ne pas s'étre débattu, culpabilité de ne pas avoir fait ceci ou cela, hors il est souvent impossible de réagir!!!!)

-  Offrez lui votre soutien et soyez compréhensif mais surtout ne la plaignez pas. Dites lui que vous souffrez d'apprendre ce qu'elle a traversé si vous le souhaitez mais ne vous apitoyer pas sur son sort.

- Montrez vous sensible mais surtout restez terre à terre, ne vous laissez pas emportez par vos émotions, il faut absolument rester calme et l'encourager.(chose qui peut s'averer étre trés difficile si vous étes son conjoint). Si vous vous enervez, elle perdra son calme également et pourra regretter d'avoir parler.

- Encouragez la à parler à vous donner les détails (non pas sexuels mais sur le déroulement des évenements) si elle le souhaite mais ne la poussez pas à vous en donner et ne vous attardez pas sur les détails sexuels, c'est à elle que reviens la décision de vous en parler.

- Ne l'accusez pas. Dites lui que ce n'était pas de sa faute, car une personne victime d'inceste ou de viol n'est jamais coupable! Ne posez pas de question du genre : " as-tu essayé de l'arrêter ? », "est ce que tu lui as dit que tu n'aimais pas ça?"... la réponse me paraît évidente.

- Ne niez pas ce qui c'est passé, ne lui dite JAMAIS de vivre sa vie ou de faire comme si de rien n'était ! Ne lui dites pas d'oublier !!! Ce n'est pas possible ! Elle a besoin de soutien et d'être crue, et surtout de savoir qu'elle est crue. Il est particulièrement tentant de nier l'inceste lorsque l'agresseur est une personne connue et est un membre aimé ou apprécié de la famille et pourtant...

- Laissez la vivre ses émotions, il n'est pas rare que les survivantes éprouvent de la tendresse ou de l'affection pour leurs agresseurs  pour la partie non abusive de la relation.

- Ne paniquez pas. Elle a besoin de votre stabilité.

- Ne la bousculer pas, laisser la agir comme elle l'entend. Elle guérira ses blessures à son rythme.

- Encouragez la à suivre une thérapie.

- Encouragez la à SORTIR, inviter la au restaurant, essayer de lui changer les idées :-)

- Ne l'empêchez pas de faire ses choix et ne prenez jamais de décision à  sa place.

- N'essayez pas de la surprotéger ou de la sauver même si c'est tentant, ne confrontez pas non plus l'agresseur ou tout autre membre de la famille sans qu'elle le sache et vous y autorise. Sachez que la colère ou les représailles peuvent la blesser et provoquer chez elle des sentiments d'angoisse, de perte de contrôle et d'impuissance.

- Discutez avec elle des mesures à prendre pour protéger les enfants de la famille si l'agresseur représente toujours une menace. Il pourrait être nécessaire de dévoiler l'agression à d'autres personnes et de signaler la situation aux autorités. Montrez lui votre appui et votre désir d'explorer avec elle les solutions possibles.

- Si vous êtes son partenaire sexuel ne la traitez pas comme si elle été "souillée" mais je pense que cela va de soi et si vous l'aimez, il n'y aura aucun problémes. Continuez à vous comporter avec elle de la même maniére, Il faut la rassurer sur le fait qu'elle est toujours attirante et digne d'être aimée. soyez patient et compréhensif si elle éprouve des difficultés, ne la brusquez pas et ne lui faites pas de reproches qui pourrait la faire culpabiliser, opter pour la parole!

Si vous éprouvez de la colère ne la tournez pas vers la survivante elle même mais consultez un professionnel.

- Après la révélation initiale,  reparlez de tout ça avec elle . Surtout ne laissez pas cette histoire disparaître et ne faite pas comme si vous l'aviez oublié, vous risqueriez de la pousser vers le silence alors que ça a été si dur d'en sortir !

- Ne changez rien à votre comportement, continuer à lui donner des marques d'affection normales, prenez la dans vos bras ( si vous n'êtes pas son partenaire demandez lui la permission avant).

- La période de révélation à la famille peut être très dur ,soutenez la dans ces moments.

- Respectez sa vie privée, ne la trahissez pas, ne trahissez pas sa confiance et ne révélez  à personne ce qu'elle a eu tant de mal à vous dévoiler.

Au cours de cette période où les souvenirs et les émotions refont surface, il y a risque de découragement devant les peurs qui subsistent. Cependant, l’expression des sentiments et des émotions favorise l’intégration du vécu (l’agression) et permet non pas d’oublier, mais de mieux vivre avec.