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08 victimes
Aide aux victimes : mise en service d’un numéro de téléphone

Mardi 26 avril 2005, Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux Droits des victimes, a présenté un nouveau service téléphonique d’aide aux victimes:

08 VICTIMES

08 842 846 37, prix d’un appel local

A cette occasion, Mme Guedj a déclaré que la mise en place de cet accueil téléponique a pour objectif "d’élargir et [de] populariser l’accès au réseau associatif d’aide et de soutien et au final offrir à chaque victime, quelle qu’elle soit et où qu’elle réside, toutes les chances de se "reconstruire" rapidement après un événement douloureux".

Ainsi que le précise le dossier de presse du secrétariat d’Etat, le 08 VICTIMES se propose ainsi d’accompagner les victimes grâce à un accueil personnalisé, efficace et rapide.

Ouverte du lundi au dimanche de 9h à 21h, la ligne téléphonique 08 VICTIMES mettra en relation des personnes victimes de violences, discriminations, accidents, catastrophes naturelles, vols, insultes, dégradations, sida, drogue, alcoolisme... avec des professionnels à l’écoute pour les aider et les orienter.

Après un premier entretien, les victimes seront directement mises en relation avec les associations concernées. Celles-ci pourront leur apporter par la suite tout le soutien dont elles ont besoin.

Ce numéro sera géré par l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM). Créée en 1986, cette Fédération nationale des associations d’aide aux victimes a pour objet de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

A ce jour (2016) ce numéro existe toujours et :

C'est surtout :

•un point d'entrée unique pour toutes les victimes,

•une plateforme d'écoutants professionnels

•un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité

•un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits.

Le 08VICTIMES est le dispositif téléphonique national de prise en charge des victimes d'infractions pénales. Il est géré par l'INAVEM, la fédération nationale des associations d'aide aux victimes et de médiation.

Il offre une écoute anonyme et confidentielle aux victimes, sans jugement, qui a pour objectif de libérer la parole et d'identifier les besoins, afin de proposer une mise en relation avec les associations d'aide aux victimes et/ou tout service partenaire susceptible d'y répondre.

Sa large accessibilité permet de rompre l'isolement des victimes et diminuer le sentiment d'insécurité.

Le travail d'écoute est primordial pour que l'appelant se sente entendu, compris, soutenu, informé, et qu'il sache qu'une association peut répondre à ses besoins.

Vient ensuite le travail de mise en relation avec la structure compétente, il ne s'agit pas simplement d'informer l'appelant de l'existence de l'association, mais de s'assurer du mode de mise en relation le plus adapté à sa situation propre, tout en respectant son autonomie.

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