Confiance :
La perte de confiance en soi et dans les autres est aussi difficile à vivre. Il va être dur de faire de nouveau confiance à d'autres personnes et cela perturbera énormément les relations affectives.
La survivante a été blessé dans son corps, dans sa tête, dans sa confiance, tout ce qu'elle connaissait s'écroule, tout les repères disparaissent et la notion de confiance devient quasiment inexistante. Elle ne peut plus avoir confiance en personne, pense que chaque homme est un agresseur potentiel, de plus si elle a été agressé par quelqu'un qu'elle connaissait, ses amis deviendront aussi des ennemis potentiels et cela la poussera à se couper du monde. Il faut essayer de relativiser, il faut se dire que, bien sur il y a des fous partout , bien sur que cela peut arriver mais il faut bien continuer à vivre, et se dire que l'on est obligé de vivre avec les autres, la peur ne changera rien.
Sexualité :
Parfois l'impression d'être un objet sexuel, d'être sale, de faire quelque chose de mal, de devoir revivre la même chose ou encore l'impression de devoir répondre à tout les besoins du conjoint pourront empêcher toute relation et cela ne fera que renforcer ce sentiment de culpabilité et de honte de soi.
Le plus difficile est de réussir à parler de sa sexualité car c'est encore parfois un sujet tabou, de savoir comment ne plus avoir peur lors des rapports sexuels, comment apprivoiser les rapports et ne plus avoir peur d'avoir peur. Il ne faut pas avoir peur de parler avec votre conjoint.
Le vaginisme : peur inconsciente de l’acte sexuel se manifestant par des contractions spasmodiques et émotives des muscles de la paroi vaginale. Cette peur est presque toujours en relation avec un refus inconscient du coït, soit par crainte de la grossesse, soit par non - acceptation du partenaire, soit encore à un souvenir traumatique lié à un viol ou toute violence sexuelle. Elle se combine parfois à la frigidité, qui est une impossibilité pour la femme d’éprouver des sensations voluptueuses dans les rapports sexuels.
La pseudo-stérilité : C’est une stérilité due à un dysfonctionnement du système hormonal pouvant avoir pour origine un abus sexuel dans l’enfance ou à l’adolescence. La victime se place dans une situation de non - fécondité pour exprimerr inconsciemment son dégoût pour l’acte sexuel et l’amour.
|